Le directeur d`une société, qui commence à se faire vieux, décide de trouver un remplaçant.
Après quelques semaines de recherches, il finit par trouver un jeune gars d`une trentaine d`années motivé, qui est prêt à prendre la place dès qu`elle se libèrera.
L`ancien directeur convoque son futur remplaçant dans son bureau pour lui expliquer les principes de son entreprise. A la fin de l`entretien, il donne au jeune homme trois enveloppes numérotées avant de s`en aller vers le sud de la France où il prend sa retraite.
Le jeune homme interloqué lui demande:
– Pourquoi ces trois enveloppes?
– Eh bien, lorsque tu rencontreras un problème, un déficit, ouvre l`enveloppe numéro 1. Si après tu rencontres un autre problème et que l`entreprise va mal, ouvre l`enveloppe numéro 2. Et si tu rencontres encore un problème, ouvre l`enveloppe numéro 3.
Pendant les 6 premiers mois, tout va bien, l`entreprise à même repris du poil de la bête, mais suite à une chute sur le marché de la consommation, l`entreprise commence à traîner un peu. Se rappelant des conseils de l`ancien directeur, le jeune homme ouvre l`enveloppe n°1 et y trouve un carton sur lequel il est écrit : licencie 3% du personnel.
Un peu interloqué, le nouveau directeur s`exécute. Les employés protestent un peu, mais comme l`entreprise repart tout est vite oublié.
Six mois plus tard, une autre chute des marchés met la société dans une mauvaise situation. Le directeur ouvre alors l`enveloppe n°2 et y trouve un carton où il est écrit: licencie 30% du personnel.
C`est un sacrifice énorme et il y eut beaucoup de grèves, mais finalement, l`entreprise repartit de nouveau sur les chapeaux de roues.
Un an plus tard, l`entreprise est au bord du dépôt de bilan et le nouveau directeur ne sait plus quoi faire. Il finit par se rappeler qu`il lui reste encore une enveloppe et espérant y trouver une solution miracle, il l`ouvre.
Voilà ce qu`il trouva écrit sur le carton: “Trouve un remplaçant et une meilleure place ailleurs.”