Une femme se réveille au milieu de la nuit et découvre que son mari n’est pas au lit. Elle enfile son peignoir et descend à le chercher. Elle le trouve assis à la table de la cuisine avec une tasse de chocolat chaud devant lui. Il semble être dans une pensée profonde, regardant juste le mur. Elle regarde alors qu’il essuie une larme de son œil.
« Qu’y a-t-il, ma chère ? Pourquoi es-tu ici à cette heure de la nuit !? » murmure-t-elle en entrant dans la pièce.
Le mari lève les yeux de son verre, « C’est le 20e anniversaire du jour où nous nous sommes rencontrés. »
Elle n’arrive pas à croire qu’il s’en souvienne et commence à pleurer.
Le mari continue : « Tu te souviens, il y a 20 ans, quand nous avons commencé à sortir ensemble ? J’avais 20 ans et vous n’aviez que 18 ans », a-t-il déclaré.
Une fois de plus, la femme a fondue en larmes en pensant que son mari est si attentionné et sensible. « Oui, je me souviens », répond-elle.
Le mari marque une pause. Les mots sortent à la va-vite. « Tu te souviens quand ton père nous a surpris sur le siège arrière de ma voiture ? »
« Oui, je me souviens », dit la femme en s’asseyant sur une chaise à côté de lui. Le mari continua. « Tu te souviens quand il m’a pointé le fusil de chasse au visage et m’a dit : soit tu épouses ma fille, soit je m’assurerai que tu passes les 20 prochaines années en prison ? »
« Je m’en souviens aussi, » répondit-elle doucement.
Il soupira en essuyant une autre larme de sa joue et dit : « Je serais sorti aujourd’hui. »